Réseaux sociaux

Quand on parle réseaux sociaux tout le monde pense à Facebook, Twitter et Instagram. Mais il en existe beaucoup plus.

Même si une présence sur les réseaux sociaux est importante pour une entreprise, une présence sur n’importe lequel d’entre eux n’est pas pertinent. Cela doit s’inscrire dans une stratégie de communication avec une ligne éditoriale.

Il y a plusieurs questions à ce poser, pourquoi être sur les réseaux ?

Est-ce uniquement dans un objectif de visibilité ?
Je veux vendre, je veux une notoriété plus importante …

Et sur quels réseaux sociaux se positionner ?
Tout dépend de votre entreprise et de votre cible !

Imaginez une marque gaming dont les produits ne sont jamais cité sur Twitch, même si on rentre dans du marketing d’influence, ce sera un réseau important à suivre pour l’entreprise de gaming.

Quelques réseaux sociaux :

Facebook, le géant

Qui n’a jamais entendu parlé de Facebook ? Toi, moi, ton papi on est 2,4 milliards dessus. Animer un page ou un groupe Facebook, en ressortir les bonnes statistiques atteindre les bons objectifs c’est plus compliquer que poster une photo de ton chat.

Twitter, message en 280 caractères.

Que dire en 280 caractères, tellement de chose et surtout régulièrement. Le ton y est souvent décalé . Mais c’est une plateforme intéressante pour la communication directe avec les clients, qui régulièrement interagissent avec arobase et hashtag. On peut prendre comme exemple interflora qui tire son épingle du jeu et en fait une marque dans l’air du temps avec une nouvelle cible sur ce réseau. 53% des utilisateurs sont des ados en France.

Instagram, image carrée.

Tout un feed rempli de preset et autres filtres. Des story des coulisses, des produits, des interactions. Instagram c’est presque un monde à part. 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans. 83% des instagrameurs déclarent découvrir de nouveaux services et produits sur Instagram.
Parfois difficile de se démarquer il convient d’avoir une image de marque, un contenu beau et cohérent.

Youtube, la vidéo

Entre marketing d’influence et contenu. 500 heures de vidéos postées chaque minute dans le monde. Un réseau important à prendre en compte dans sa stratégie.

Snapchat, l’instantané

Même si un compte n’est pas forcement intéressant pour votre entreprise, si votre cible est jeune, la publicité peut être importante sur cette plateforme.

Pinterest, le moteur de recherche

Entre moteur de recherche et réseau social, une source de traffic qui peut être importante pour votre blog. C’est un des reseaux qui monte avec 70% de femmes utilisatrices.

Twitch, la vidéo en live

Concurrent direct de Youtube Live, derrière c’est le mastodonte Amazon. Principalement utilisé pour le e-sport. Dernièrement l’événement Z event à récolté 3.5 millions d’euros de don au profit de l’institut pasteur (septembre 2019)

Mais il en existe d’autres et certains sont dédiés à votre secteur d’activité !