L’intérêt d’Instagram pour les acteurs du monde équestre

L’intérêt d’Instagram pour les acteurs du monde équestre

Instagram et les cavaliers

Je ne vais pas aborder le sujet des cavaliers « lambda » dans cet article, je vais m’adresser plutôt aux cavaliers professionnels ou à la limite les cavaliers amateurs. Pour moi il y a plusieurs intérêts à être présent sur Instagram lorsqu’on est cavalier.

Les sponsors

Etre présent sur Instagram c’est avoir une  visibilité supplémentaire, autre que les concours ou potentiellement une page facebook. Instagram est le deuxième réseau social le plus fréquenté ou le segment le plus présent sont les 25-35 suivi par les 15-25, deux cibles importantes dans le milieu équestre. Ou je le rapelle c’est un sport principalement féminin et Instagram est utilisé à 65% par des femmes.
C’est donc une opportunité pour vos sponsors de toucher plus de personnes dans leurs cibles.Instagram est un réseau pertinent pour avoir de nouveaux sponsors et continuer le partenariat avec ceux déjà présent.

Les éleveurs

Même si souvent bien au fait des résultats sportif, le bien être équin est de plus en plus important et l’image que l’on renvoie également. Etre présent sur Instagram permet de voir l’image que l’on a et également de montrer ses résultats en concours, les chevaux et le quotidien du cavalier. C’est une mise en avant du travail effectué avant d’arriver sur le concours. 

Activités annexes

En touchant un public plus large on s’ouvre également à d’autres opportunités. La collaboration avec une marque, la création de tapis de selle…
Si on souhaite se diversifié ou avoir des revenus supplémentaire.

En tant que cavalier pro on a souvent une autre casquette, que ce soit moniteur ou vendeur de chevaux, c’est aussi un biais intéressant pour valoriser son activité. La promouvoir différemment et mettre en avant toutes ses qualités.

Instagram et les marques équestre

Stratégie d’influence

Tu as peut être entendu parler de stratégie d’influence, ce sont les marques qui fonctionnent avec des influenceurs pour faire parler de leur marque. Cela permet de contrôler son image et d’avoir un chiffrage précis pour son retour sur investissement. Pour cela il convient de bien identifié sa cible et de choisir des influenceurs cohérents.

Comme dit précédemment Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé, Instagram aide 80% des instagrammeurs à se décider pour acheter un produit ou service. Le réseau social est une source d’inspiration pour bon nombre d’utilisateurs. 

Avec une bonne stratégie marketing et avec des produits très souvent visuel, que ce soit dans le produit lui même, le service ou son environnement, Instagram est un réseau à ne pas négliger. En effet le cheval est utilisé dans bon nombre de campagne marketing qu’elles soient pour un produit équestre ou pas, on a souvent à l’esprit les publicités pour les parfums et la mode luxe.

Rassembler une communauté 

Les engagements sur Instagram sont plus important que sur Facebook et cela permet d’avoir des retours sur ses produits que ce soit en bien ou en mal et d’avoir une veille active sur sa communauté et ses clients. Les clients sont les meilleurs ambassadeurs pour une marque. Même sans créer un buzz, Instagram permet d’avoir une communauté forte autour de sa marque et quoi de mieux que les avis des clients pour vendre un produit ? 

Instagram et les centre équestre

Instagram pour un centre équestre c’est le moyen de mettre en avant ses activités, ses chevaux et ses cavaliers. Ca permet de créer une communauté de cavaliers qui vont pouvoir identifié les écuries sur les photos et potentiellement touché d’autres futurs cavaliers pour votre centre équestre.

Cela crée un sentiment d’appartenance à un groupe, rassemble et permet une convivialité. Tu peux aussi faire passer des informations à tes cavaliers comme de futurs stages, les plannings de reprise de la rentrée, un intervenant extérieur, le passage de l’ostéo pour les propriétaires etc… 

Instagram et les éleveurs

Instagram est un réseau social qui mise sur la beauté du visuel et c’est une belle mise en lumière de la valeur de vos chevaux. 

Quelque soit votre élevage et la commercialisation de vos chevaux il y a un interêt à être présent sur Instagram. 

Avec un élevage d’une race peu connu pour la faire découvrir, des chevaux de sport pour toucher des clients …

Tu peux aussi mettre en avant le quotidien d’un élevage avec les stories, faire naître des vocations, recruter des stagiaires. 

Instagram est un autre levier marketing pour tes ventes et ce n’est pas à négliger.

 

Les meilleures raisons d'être sur Instagram pour les acteurs du monde équestre

Tu peux épingler cet image sur Pinterest

Parce qu'on sait que ça demande du temps

Avoir un compte sur Instagram c’est du temps, mais jamais du temps perdu. 
Si tu n’as pas le temps, le savoir faire ou pas envie tout simplement.

Nous sommes là pour vous, pour vous mettre en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *