5 étapes de l’image de marque

personnal branding, image de marque

Qu'est ce que l'image de marque ?

L’image de marque aussi appelé branding, est la représentation de la marque par une personne. Une attention particulière doit être porté sur l’image que veut véhiculer la marque et l’image perçue par le client. 
Je vais plutôt te parler de comment construire une image de marque, pour la valoriser et intéresser tes clients potentiels. 
Ca fonctionne que l’on souhaite une entreprise avec un nom commercial, une entreprise en nom propre ou même une personne physique. 
Pourquoi également en parler pour une personne physique ? Parce que pour réussir un entretien par exemple il peut être intéressant de mettre en place des techniques liées à la construction d’une image de marque. On parle alors de personnal branding quand on est le support de l’image de marque.

Alors on commence ? 

Les 5 étapes à réfléchir pour son image de marque

Mon entreprise

Réfléchir à son entreprise, aux valeurs qu’on souhaite véhiculer, le secteur sur lequel on va évoluer mais également à sa valeur ajoutée.
Dans ce cadre là il est facile de reprendre des bases marketing, avec l’analyse PESTEL de son entreprise. 
Un petit rappel : PESTEL ( Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Législatif) est un modèle pour identifier les influences négatives et positives de son entreprise et pour son entreprise.  Il est important de voir ce que font les concurrents pour se différencier. Un exemple, dans le monde des voitures de luxe, si je te dis cheval tu penseras surement à Ferrari et son cheval cabré. Mais le cheval c’est aussi Mustang et il est également présent sur Porsche. Alors que si je te dis jaguar, ce n’est plus la même image et la même marque que tu as en tête. 

Son histoire

Mettre en place l’histoire de l’entreprise, sur un site internet souvent la page « à propos ». Il faut pour moi maîtriser l’art du storytelling pour avoir une histoire commercialement intéressante. 

Parce qu’une histoire bien racontée peu avoir un impact fort sur le client ( ou le recruteur) . Tu as déjà pensé à la réussite de Steve Job qui a construit Apple dans son garage ? Ce n’est qu’un exemple de storytelling. Si un homme déjà riche avait monté son business d’ordinateur, ça n’aurait pas eu le même impact sur toi et certainement sur les ventes d’Apple. 

Son identité

Quand je parle d’identité, je parle de deux choses principales : son identité graphique et son identité rédactionnelle.
Dans l’identité graphique, on pense presque toujours au logo et à la charte graphique, mais il y a aussi son site web et la construction de celui-ci. Tu as aussi pensé à l’identité de ton entreprise sur les réseaux ? 
Instagram, avec un feed léché ou des stories du background de l’équipe ? En bref la représentation graphique de ton entreprise.
Tu dois porter une attention particulière aux éléments graphiques et à ton slogan qui sera souvent ce qui sera retenu par les prospects.
Si je te dis TOUDOUM, il y a de forte chance que tu penses à ta dernière soirée devant Netflix, le son fait également partie de la construction d’une image de marque.
Son identité rédactionnelle? Tu n’as peut être jamais lu une bouteille de jus de fruit innocent ? Le ton employé, les petites blagues sur les bouteilles, les tweets sur le réseau social de l’oiseau bleu. Tout le coté marketing rédactionnel écrit par la marque fais parti de son identité propre.

Ma cible

Comme vu en introduction, l’image de marque c’est l’image perçue par le client. L’image de ton entreprise doit avoir une valeur positive il faut qu’elle soit reçue de bonne manière par tes clients.
Il faut bien connaître tes clients, après l’étude de ton persona . 
En fonction de ta cible, il est important d’avoir une image de marque cohérente. 
Entre Gifi et Givenvy, ce n’est pas la même image de marque ni la même cible.
Une veille régulière doit être effectuée et des changements apportés si nécessaires.

Ma communication

Refléter la bonne image de marque se fait avec la communication et le marketing dans sa globalité qui doit donc être cohérent. Avec une stratégie de communication claire et définie. L’image de marque est digitale et également globale, avec par exemple les services en magasin ainsi que sur tout support de communication afin d’avoir une cohérence pour ta marque. 
L’E-réputation est une veille importante pour ton entreprise et un avantage concurrentiel indéniable pour avoir une image forte.

Tout doit être défini en amont, que ce soit géré par une seule personne, plusieurs personnes, en interne ou en externe. 

Récapitulatif de cet article sur l’image de marque 

Mon entreprise

Tu as facilement reconnu le logo non ? Image de marque d'Amazon, produits de A à Z.

Son histoire

Les bagages de l'entreprises. Son historique, son créateur ...

Son identité

Son identité visuelle et rédactionnelle.

la cible

Les personnes qui vont être en corrélation avec l'image que tu as choisie.

Ma communication

Tu as aussi surement reconnu le logo de Mailchimp, utilisé pour les newsletters très utile dans la communication.

Tu as trouvé cet article intéressant mais tu aimerais de l'aide dans tes démarches ?

Alors écris moi un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *