5 Conseils pour être organisé

organisation

Comment je suis passée de bordélique à organisée

Depuis petite je suis bordélique, j’ai toujours détesté ranger. Il parait que les esprits créatifs sont souvent déshordonnés. 
Sauf que dans la vie professionnelle, il faut être un minimum organisé, sinon on oublie vite un rendez-vous, une tache pour un projet de groupe et d’autres choses inhérentes à son emploi.

Alors je vais te donner mes 5 astuces pour organiser ses journées, parce qu’être organisé permet d’améliorer sa productivité. 

Je vais te parler tout d’abord des liste de taches à savoir les to-do list.

To-do list

Si tu ne suis pas les youtubeuses, tu ne sais peut être pas ce que c’est ni même comment en faire.

Une to do list c’est la liste des choses que tu veux faire aujourd’hui ou demain ou ce mois-ci par exemple, je te propose de télécharger gratuitement un example de to do list à remplir. 

to do list

Profite de la To do

Send download link to:

Je suis d’accord avec les règles de confidentialité.

C’est gratifiant de rayer ou de valider les taches qu’on a effectués même si elles sont petites, elles permettent d’avancer dans notre travail et d’être plus efficace. Une to-do list peut aussi être pratique dans ta vie perso, avec la liste des choses à prévoir avant de partir en vacances ou encore les taches ménagère quotidienne. 

Le but de la to-do list n’est pas de faire des listes à rallonge qui sont impossible à réaliser, il faut aussi savoir prioriser ses taches. N’hésites pas à mettre également le temps que cette tache va te demander. 
Attention à garder du temps pour les taches urgentes qui surgissent parfois.

Je suis une adepte des to do list mais pas tellement sur papier, je préfère l’ordinateur et c’est donc mon second conseil.

Trello

C’est un logiciel gratuit qui permet de te faire des listes et également de travailler en équipe ce qui n’est pas négligeable en fonction de ton travail ou de tes besoins sur un projet. Trello permet de faire des tableaux (collaboratif ou non) avec des listes entièrement personnalisables avec des étiquettes pour classer par catégorie par exemple. Il permet aussi de faire des checklist dans une tache et de lui assigner une date de fin avec un rappel. Je m’en sers pour lister mes taches à faire du jour, pour demain pour la semaine et pour le mois. J’ai également un tableau calendrier éditorial pour les articles ici mais aussi les autres projets. Un exemple de tableau pour la productivité : Template Trello

Trello est un outil disponible sur le web et aussi en application sur téléphone. La synchronisation entre les deux se fait très bien.

Google agenda

On ne présente plus Google Agenda outil gratuit qui permet aussi bien sur téléphone que sur ordinateur de gérer son emploi du temps et ses rendez-vous. On peut partager son agenda à ses collaborateurs ou a son conjoint par exemple. Avec la création d’un événement il est possible d’inviter d’autres personnes pour une réunion par exemple. Un outil simple pour gérer sa journée de travail et la planification des taches sur des créneaux horaires précis. Il est possible de recevoir par mail sa journée.
Beaucoup d’entreprise fonctionne déjà avec Google agenda, il suffit de bien s’en servir pour bien collaborer.

Google drive

Le drive de Google permet non seulement d’écrire sur un .doc mais aussi sur un fichier excel avec son google sheet. 
Aucun fichier ne se retrouve sur l’ordinateur et permet d’avoir les documents sous la mains dès qu’on se connecte a notre compte Google. Si tu navigues sur plusieurs ordinateurs ou que tu as un petit disque dur c’est la solution. 
L’autre point très positif c’est le partage, on peut permettre l’accès à certain document ou fichier à d’autres utilisateurs. Quand on est plusieurs sur un même projet on gagne du temps avec des modifications ou des commentaires fait en direct sur le même document. Plus besoin de se voir en direct ou d’envoyer par mail et d’attendre le retour. On gagne en temps et en efficacité.

Charge mentale

Il faut alléger sa charge mentale. Si tu es comme moi tu as des tonnes d’idées à la seconde et que tu penses déjà a ce que tu vas manger ce soir alors qu’il n’est que 17h cette petite catégorie est pour toi.  
Tu as surement entendu parler de la charge mentale surtout si tu es une femme avec la BD sortie par Emma. Si tu as tout noté sur ta to-do list ou sur ton trello, le fait de l’avoir écrit quelque part permet de se le sortir de la tête et donc de se concentrer sur une tache à la fois. Ce n’est pas parce que tu as un travail de fou, une famille à gérer, le chat à nourrir etc. que tu es obligé(e) de tout faire seul(e). Déléguer dans le travail si c’est possible et aussi compter sur son conjoint par exemple. 

 

Des conseils sur l’organisation il en existe des tonnes sur le web, choisit ceux qui sont pertinent pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *